Accueil A la une La Tunisie célèbre le 69e anniversaire de la création des forces de sécurité intérieure

La Tunisie célèbre le 69e anniversaire de la création des forces de sécurité intérieure

La Tunisie célèbre, ce vendredi 18 avril, le 69e anniversaire de la création des forces de sécurité intérieure. Plusieurs agents distingués seront décorés lors de cette occasion.

Les forces de sécurité intérieure englobent la sûreté nationale, la garde nationale, la direction générale de la Douane, l’Office national de la protection civile et la direction générale des prisons et de la rééducation.

Au lendemain de l’indépendance, obtenue le 20 mars 1956, la Tunisie a élu son Assemblée nationale constituante pour l’élaboration d’une nouvelle constitution et la formation du premier gouvernement tunisien dirigé par Habib Bourguiba.

Dans ce contexte, la création des forces de sécurité intérieure a été l’une des priorités de l’État tunisien pour sécuriser le territoire national.

Le 8 avril 1956 marque la date de la création du premier noyau des forces de sécurité intérieure, selon les archives des correspondances échangées entre Mongi Slim, alors ministre de l’Intérieur sous le gouvernement de Tahar Ben Ammar, et les autorités françaises.

Dans son livre Histoire de l’armée tunisienne de l’indépendance, l’historien Faycal Cherif indique que le 18 avril est la date officielle du port de l’uniforme par ces forces, précisant que la publication du décret-loi portant création de la garde nationale a eu lieu le 6 septembre 1956.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *